Accueil > Projets > Maîtrises d'oeuvre paysagères > MOE Quartier des Muettes - Garges lès gonesse

MOE QUARTIER DES MUETTES - GARGES LES GONESSE

L'aménagement des espaces extérieurs tire parti du « cloisonnement » induit par les volumes bâtis sur la parcelle. Plusieurs espaces se dessinent ainsi, offrant respectivement des usages et des ambiances spécifiques.

Le projet s'ouvre sur la ville par sa façade sur la rue Joliot-Curie. Filtrés par la traversée des halls, une esplanade jardinée, prolonge l'espace de vie de l'ensemble des logements.
A l'arrière, un espace confidentiel permet le développement d'une trame végétale plus généreuse et protégée.

Le projet propose un jardin composé d'une esplanade en béton désactivé, entrecoupé par un enherbement terre pierre. Un arbre de haute tige est planté pour proposer un ombrage bienvenu, et un axe central à cet espace. Il permet également l'articulation avec l'aire de jeux pour enfant. Cette dernière est cadré par une clôture bois de type ganivelle renforcée. Un principe de murets-bancs est mis en place pour achever les limites de cette aire de jeux. La topographie du site à l'arrière de l'aire de jeux, permet de créer une légère dépression suffisante à la rétention d'une partie des eaux pluviales. L'essentiel du jardin est traité en prairie, avec un mode de gestion approprié permettant d'obtenir une trame de graminées de type champêtre et fleurie, notamment sur les contours proches du bâtis et des terrasses.

Le jardin au nord du projet est l'occasion idéale d'accueillir une trame verte plus généreuse. Cet espace sera utilisé de manière plus confidentielle, occasionnelle. Un bosquet s'y développe donnant ainsi du volume à l’éventuelle continuité écologique inter-quartier. 




Maîtrise d'Ouvrage: Bouygues Immobilier
Architecte: RMDM architectes
Missions: AVP/PRO/DCE
Montant des travaux paysagers: 155 000 €HT
Surface: 2900 m²
Années: 2013-2014