Accueil > Philosophie > Des acteurs

 

l’Atelier s’engage à tenir un rôle d’équilibre entre ambition d’un projet à créer et écoute des attentes exprimées dans leur diversité. 

 

     Des acteurs...


Accompagnement et médiation

L’agence accompagne les collectivités publics et les organismes privés dans la vie de leurs projets avec un souci constant de dialogue partenarial.

En étroite collaboration avec la maîtrise d’ouvrage, l’agence mène pour chacune des missions  qui lui sont confiées un rôle de médiation coordonnant les différentes attentes et exigences des acteurs impliqués dans les territoires d’études.



Sociologie du paysage et démocratie participative  

L’intégration d’une approche participative dans le paysage est un point sensible pour lequel l’Atelier Ortepastre attache un intérêt particulier.

La volonté d’investir les acteurs du territoire dans l’amélioration de leur cadre de vie, en leur offrant des outils les invitant à participer à la vie de leurs paysages, amène l’Atelier a proposer le cas échéant la mise en œuvre d’ateliers thématiques ainsi que des projets coopératifs (création de jardins partagés, d’espaces d’échanges et de convivialité, de chantiers participatifs ou de chantiers d’insertion le cas échéant). Ces actions rejoignent une conviction forte d’amener à parler de paysages vécus plutôt que de paysages subis ou de « paysage vitrine »… L’implication des différents acteurs dans une démarche d’appropriation des espaces est de ce fait un facteur déterminant.  Cette démarche est également un socle pour le respect de l’environnement.





Espaces perçus / Espaces vécus


Le paysage est tout à la fois synonyme d’architecture du territoire, d’évasion et d’écosystèmes. Il représente tout ce que l’on perçoit et ressent mais  il contient également tout ce qui le construit (paysage social, politique, etc). Pour le comprendre, il faut l’appréhender dans son ensemble.