Accueil > Des petits plus! qui font beaucoup... > ... ATELIERS VILLES EN TRANSITION > La permaculture


La permaculture: des ateliers à la pelle!

retour

Ateliers d'initiation à la permaculture

La permaculture est une méthode systémique et holistique de conceptions d'habitats humains et de systèmes agricoles inspirés de l'écologie naturelle (biomimétisme) et de la tradition. Elle vise à créer des productions agricoles durables, économe en énergie et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques, tout en laissant à la nature "sauvage" le plus de place possible.

Cette méthode a été créé en 1970 par les australiens Bill Molisson et David Holmgren. Le terme de permaculture signifie "agriculture permanente".



Illustration des liens qui unissent les différentes composantes d'un écosystème

lors d'un stage d'initiation



Construction d'un cabanon en bauge

C'est avec les matériaux du site et les forces vives de l'association que le cabanon est monté. L'atelier, qui s'est déroulé sur plusieurs week-end,a permis un échange de savoir-faire entre les uns et les autres: soubassement en meulière, mur en bauge, charpente et prochainement végétalisation de la toiture!


les étapes de construction du cabanon




Aménagement d'un jardin mandala et d'un jardin forêt 

Selon les principes permaculturels, les bénévoles de l'association se retrouvent régulièrement pour entretenir et prolonger la vie du jardin pédagogique, support des stages d'initiation.


Journée de découverte et plantation d'une haie champêtre